Emilie LEGROS
Naturopathie à Possession

Emilie LEGROS, naturopathie, Reiki et coaching à La Réunion

Le plan énergétique

Les énergies circulent dans le corps et autour du corps

Le corps énergétique (ou éthérique) est un de nos corps subtils (les corps non visibles à l'oeil nu et qui se superposent au corps physique, à l'image des poupées russes qui s'emboitent les unes dans les autres).

Il nourrit le corps physique en absorbant l'énergie vitale par les différents méridiens, canaux et chakras.

Pour mieux comprendre parlons du prāna

Le prāna est la force vitale qui nous entoure. Le souffle de Vie qui vibre autour et à l'intérieur de nous. C'est l'énergie qui donne vie à toute chose.

Il circule à travers les nadis de nos corps subtils.

Les nadis sont des canaux d’énergie. Il y‘en aurait plus de 72000 canaux énergétiques dans notre corps! (c'est sur ce grand réseau que se base l'acupuncture).

Les 3 nadis les plus importants sont : le canal Sushumna au centre de la colonne vertébrale (dans la moelle épinière - où sont situés les 7 principaux chakras) et les canaux Ida et Pingala qui vont et viennent autour de Sushumna et s’entrecroisent au niveau des chakras.

L’énergie circule de l’extérieur vers l’intérieur du corps et inversement.

Les chakras

En sanskrit, le mot « chakra » signifie « roue lumineuse ». Il s’agit de vortex dans lesquels circule le prāna.

Les chakras sont associés à une couleur de l'arc-en-ciel et à une glande endocrine (glande qui sécrète des hormones assurant le bon fonctionnement de l’organisme).

Ils font partie du système d’énergie subtile qui :

  • distribue l’énergie à travers tout le corps (les chakras absorbent l’énergie environnante et la redistribue au corps pour en assurer l’équilibre)
  • joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et dans la guérison

Il en existe beaucoup, mais les principaux chakras ou chakras majeurs sont au nombre de 7. Ils se répartissent entre le bas de la colonne vertébrale « le chakra racine » et le sommet de la tête « le chakra coronal », dans le corps éthérique (ou énergétique).

Voici une brève description des chakras majeurs :

1er Chakra : la racine (correspondance: élément Terre) Son énergie influence notre besoin de nourriture, de logement et des nécessités de base de la vie. Il favorise notre volonté de vivre et donne de la vitalité à notre corps.

2ème Chakra : le sacré (correspondance: élément Eau) Il influence la reproduction, la sexualité, le plaisir physique et l'attraction dans les relations.

3ème Chakra : le plexus solaire (correspondance élément Feu)  Il apporte et envoie l'énergie nécessaire à l'expression de soi. La volonté se manifeste à travers lui. la confiance, la détermination, ainsi que la peur et la colère lui sont associés.

4ème Chakra : le cœur (correspondance: élément Air) Il concerne l'amour, la joie, le respect et le lâcher-prise.

5ème Chakra : la gorge - Il est en relation avec tout ce qui se rapporte à la contemplation et la réflexion, la pensée et la planification, les relations aux autres mais aussi la créativité, l'expression orale et écrite.

6ème Chakra : le frontal - Il concerne la conscience de soi, la sagesse, la Conscience supérieure, la voyance, la connaissance, la visualisation.

7ème Chakra : le coronal - Il nous relie directement à la Conscience spirituelle.

Des chakras équilibrés permettent une bonne santé mentale, spirituelle et physique.

Parfois le chakra dysfonctionne car l’énergie ne circule pas bien ou est bloquée, et cela se manifeste par un affaiblissement de notre champ d’énergie vitale. Cela engendre des pensées, des émotions et des attitudes négatives ou floues, le chakra doit être évacué de cette énergie stagnante, nettoyé et rééquilibré pour que la personne puisse guérir, retrouver l’équilibre et se sentir bien.

Si les déséquilibres ne sont pas corrigés la personne peut avoir des comportements qu’elle regrettera, faire de mauvais choix pour sa vie, elle sera irritée et/ou fatiguée, mais au fil du temps des conséquences plus graves vont atteindre sa santé physique.

La première chose à faire pour rééquilibrer ses chakras est de prendre conscience qu'il y a un déséquilibre. Prendre conscience c’est aligner son corps physique et son mental (pensées) à sa conscience (Esprit).

Ensuite on appliquera diverses techniques ou thérapies. Chaque chakra a pour correspondance une posture de yoga, une pierre ou un cristal, un son/mantra, une huile essentielle, un aliment, une couleur, etc. Par exemple, se mettre dans une certaine posture de yoga ou utiliser une certaine huile essentielle (sur le chakra ou en inhalation ou diffusion aidera à libérer le chakra s'il est bloqué ou à le rééquilibrer s'il est trop ouvert ou trop fermé. (attention: Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si mal utilisées. Il est impératif de demander conseil à un spécialiste avant toute utilisation).

Il est également possible de faire appelle à la Thérapie Holistique, la psychothérapie, l’art, la créativité, la musique, les chants, la méditation, la prière, le pendule et le Reiki pour n'en citer que quelques uns.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.