Emilie LEGROS
Naturopathie à Possession

Emilie LEGROS, naturopathie, Reiki et coaching à La Réunion

EMILIE LEGROS VOUS REÇOIT A DISTANCE (TÉLÉPHONE, SKYPE), EN CABINET POUR TOUT CONSEIL EN NATUROPATHIE

Naturopathie à La Réunion

Naturopathie holistique

La Naturopathie est l'art de vivre en accord avec la Nature et se soigner par des méthodes naturelles (alimentation, respiration, gestion du stress, mouvement, fleurs et plantes, huiles essentielles, hydrologie (eau), rayonnement (soleil), magnétisme, etc), des éléments biologiques et non toxiques, dans le but de préserver la santé, de renforcer les défenses de l'organisme et lui permettre de se régénérer. Elle se base sur le principe de la force vitale : l'énergie de vie qui nous anime.

Elle est classée comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale par l'OMS; Les deux premières étant la Médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda en Inde. 

Leur approche commune de la santé est préventive et holistique: elles considèrent l'Être humain dans sa globalité.

L'objectif: Une santé et une qualité de vie optimales et durables

Comment? en rééquilibrant l'être dans chacune de ses dimensions

 

La prévention par l'hygiène de vie

L'hygiène de vie est la priorité du naturopathe.

Il fait prendre conscience à la personne qu'elle est responsable de sa santé à travers son hygiène et son mode de vie:

  • Une alimentation saine
  • Une bonne élimination des déchets
  • Un sommeil réparateur et du repos
  • La paix intérieure et un bon alignement

Le naturopathe ne soigne pas. Il met en place des moyens pour  développer la force vitale, ainsi le corps malade est renforcé et se guérit de lui-même (c'est le phénomène d'autoguérison).

Il recherche la cause du déséquilibre qui a entrainé l'apparition des troubles. Il ne cherche pas à faire disparaître les symptômes, contrairement à la médecine allopathique (réservée aux médecins diplômés), pour laquelle la suppression des symptômes signifie "la guérison". le terme "allo" en grec veut dire "contraire". La médecine officielle va à l'encontre du symptôme par des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des anti...). 

Ensuite il aide à rétablir la santé du terrain. Ce dernier est l'ensemble des principaux liquides contenus dans notre corps et dans nos cellules (le sang, la lymphe et autres liquides cellulaires). Sans eux, le corps ne peut pas fonctionner. Leurs rôles sont divers: nutrition et oxygénation des cellules, élimination des déchets, transport des hormones, globules blancs et bien d'autres. Le naturopathe propose des moyens pour: 

  • drainer les toxines (liées aux excès, au stress, aux déchets de l'activité cellulaire et de ce que nous mangeons et respirons),
  • combler les carences (manque de nutriments)
  • soutenir les organes en difficulté (affaiblis)

 

Je pratique l'approche holistique de la Naturopathie

La naturopathie est en son essence "holistique". Mais de nos jours, trop de naturopathes ne s'intéressent qu'à l'aspect physique et mettent à l'écart les autres aspects qui constitue la personne (les émotions, relations, environnement, la spiritualité, etc.)

La naturopathie holistique propose de revoir tous les domaines de la vie du consultant et de les améliorer. 

Les changements concernent aussi bien le corps physique que les pensées, les émotions, l'état d'esprit, la vision de la vie. 

Tout est interconnecté: La naturopathie holistique tient compte des liens entre les émotions et les troubles physiques.

Naturopathie et médecine conventionnelle

La naturopathie et la médecine conventionnelle (allopathique) ne se rejettent pas: elles sont complémentaires.

La médecine allopathique sauve chaque année des millions de personnes. C'est surtout une médecine d'urgence qu'il faut utiliser prudemment et pertinemment car l'utilisation exagérée des médicaments de synthèse crée des désordres dans l'organisme (notre corps ne sait plus se défendre contre les attaques bactériennes et virales, les systèmes nerveux et hormonal s'affaiblissent, d'autres maladies plus graves peuvent apparaître (c'est l'effet iatrogène des médicaments).

La médecine allopathique et la chirurgie ont prouvé leur efficacité sur les maladies graves et lorsque la vie était en danger.

Pour différence: la médecine allopathique divise l'être humain en plusieurs parties selon la fonction de chaque organe (ce qui a donné lieu aux différentes spécialités de médecine), tandis que la naturopathie tient compte de la globalité de l'individu. 

Le naturopathe s'intéresse plus à la santé qu'à la maladie et plus à la personne qu'à sa maladie.

La naturopathie complète l'allopathie dans le sens où, elle apporte un meilleur confort aux personnes qui souffrent, les aidant à mieux supporter l'effet des traitements par exemple, ou bien pour soulager de nombreux maux là où l'allopathie n'a pas su apporter satisfaction en réponse à des problèmes chroniques (ex: les problèmes de transit, les troubles du sommeil, la déprime, autre).

Mise en garde

Ce que le naturopathe n'est pas habilité à faire:

  • effectuer des diagnostics
  • prescrire des médicaments
  • traiter les maladies
  • traiter les pathologies lourdes (urgences, traumatismes, grandes douleurs, les problèmes de dents, les problèmes gynécologiques, la chirurgie, les débordements microbiens tels que gangrène et épidémies, etc)
  • traiter les maladies psychiatriques (hallucinations, schizophrénie, etc)

 

N'interrompez jamais votre traitement médical sans l'avis de votre médecin.

Les techniques naturelles en Naturopathie sont utilisée comme outils pour renforcer la force vitale et non comme thérapies :

1. Conseils sur les habitudes alimentaires

L'alimentation est un des facteurs les plus importants pour rétablir l'équilibre du corps sur le long terme. Bien choisir ses aliments est garant d'une bonne santé.

2. Conseils sur l'hygiène musculaire

Pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins est indispensable pour activer et stimuler les organes qui éliminent nos déchets, oxygéner notre corps, et retarder le vieillissement, mais aussi pour le bien-être émotionnel.

3) Conseils sur l'hygiène nerveuse et mentale

Nous connaissons tous les désordres que peuvent causer le stress. Des problèmes physiques tels que la fatigue du système nerveux, endocrinien et immunitaire; Des problèmes psychiques/mentaux tels que découragement, épuisement et dépression; Des problèmes relationnels - Comment être bien avec les autres, quand on n'est pas bien avec soi-même?

La relaxation, le repos/sommeil, la respiration, le lâcher-prise et d'autres techniques permettent une meilleure gestion du stress pour trouver l'équilibre et la paix intérieure. 

4. L'utilisation de l'eau

Depuis toujours, l'homme a admis les bienfaits de l'eau sur le corps.

On l'utilise en bains, en boisson, en lavement, chaude, froide...

Elle nettoie, purifie et redynamise le corps et l'esprit.

5. Les techniques manuelles

La pratique de massages non médicaux (massage indien de la tête, californien, pieds et mains...) pour l'effet relaxant et le bien-être.

6. Les techniques réflexes

La stimulation des points réflexes (réflexologie plantaire, palmaire, etc) rééquilibre le système nerveux et énergétique.

7. Les techniques respiratoires

Les respirations empruntées au yoga, la cohérence cardiaque et d'autres permettent de faire baisser l'acidité du corps, mais aussi de calmer le système nerveux et éclaircir l'esprit.

8. Les plantes, les fleurs et les huiles essentielles

D'une grande aide pour détoxifier, dynamiser, drainer et rétablir l'équilibre physique et émotionnel.

9. Les techniques énergétiques

Le Reiki, le magnétisme, l'utilisation des pierres et cristaux, pour le "nettoyage" et l'équilibre corps-esprit.

10. Les techniques vibratoires

L'utilisation des couleurs, des rayons du soleil, de la musique, pour se détendre, s'équilibrer et se soigner.

"Mettre un peu plus d'amour, de couleur et de rire dans tous nos actes quotidiens, à la maison ou au travail, permet de se sentir en harmonie avec le monde"

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.